Aller au contenu

Pilotage des processus et de la performance

Objectif: Cartographier, Diagnostiquer les processus. Définir/optimiser les indicateurs de suivi. Coconstruire une feuille de route d’amélioration continu.

La performance de l’entreprise est la préoccupation première des entreprises. CICO évalue le niveau de maturité de votre système de pilotage ainsi que la gouvernance en place avec les équipes. Ensemble nous définissons les points d’optimisation sur trois aspects: Sur le plan de l’organisation et la gouvernance, sur la structure des indicateurs et les systèmes en place pour le pilotage de ces indicateurs. L’objectif est d’optimiser la satisfaction et la fidélisation des clients pour renforcer les résultats financiers.

Implémenter ou améliorer le système de gestion de la performance : définir les indicateurs et les niveaux de performance attendus, mettre en place les outils de mesures, créer les modes de décision et les contrôles du processus. Collaboration, cocréation, responsabilisation, délégation… autant d’éléments de construction pour définir les attentes et avancer ensemble sur un plan de développement.

Démarche structurée et agile au plus prés de équipes

Pour structurer le pilotage de la performance on s’attache à définir des objectifs SMART. (Specifics, Mesurables, Achievables, Realist, Time based).
Pour cela on se base sur l’existant en identifiants les processus et les indicateurs clés permettant d’avoir des éléments mesurables. Cette base permet d’évaluer la maturité des processus et réajuster les objectifs l’ambition (à la hausse ou à la baisse). C’et souvent aussi une très bonne base de comparaison avec ses concurrents.
Le regroupement d’indicateurs en ICP (Indicateurs Clés de Performance) en tableau de bord est la dernière étape. L’automatisation de ce processus avec des outils de BI et de reporting ainsi que l’appropriation des outils et du reporting par les équipes opérationnelles et managériale sont des éléments fondamentaux pour la pérennisation du changement dans l’entreprise.